top of page
COLLECTIF DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE RESPIRATOIRE
Thématique 2
Faire connaitre la santé respiratoire aux Français
Notre évaluation des politiques et mesures deployées

INSUFFISANT
L'analyse du collectif
Les enjeux de la santé respiratoire sont encore trop peu connus par la population française et par les institutions sanitaires et sociales. Absente des grands plans de santé récents du Gouvernement (Ma Santé 2022, Ségur de la santé…), seules des mesures d’envergure ciblées et impliquant l’ensemble des acteurs de proximité permettront de faire connaitre les maladies respiratoires et leurs facteurs de risque au grand public. Ces mesures n’auront d’impact sur la santé publique que si elles impliquent les pouvoirs publics, les administrations centrales et locales, ainsi que les professionnels de santé en ville, à l’hôpital ainsi qu’en milieu scolaire et au travail;
Nos priorités pour 2023
Organiser des campagnes nationales de sensibilisation pour mieux informer sur les maladies respiratoires « silencieuses » tout au long de l’année.
Former les différentes administrations susceptibles d’orienter et/ou de prendre en charge le patient aux spécifictiés des maladies respiratoires (CPAM, ARS, CCAS MDPH…).
Collaborer avec les organismes de santé au travail et la médecine scolaire pour diffuser des messages de santé publique sur la santé respiratoire et réaliser une mesure du souffle régulière des travailleurs et des écoliers, collégiens et lycéens.
bottom of page