top of page
COLLECTIF DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE RESPIRATOIRE
Thématique 3
Créer des parcours de santé pour tous les patients à tous les âges de la vie
Notre évaluation des politiques et mesures deployées

MOYEN
L'analyse du collectif
L’engagement des autorités autour de l’activité physique adaptée constitue une réelle avancée dans la prise en charge des maladies respiratoires. Pour autant, il est nécessaire d’aller plus loin, afin de se saisir des enjeux de ces maladies dans leur globalité. Au-delà des innovations organisationnelles indispensables à l’évolution de notre système de soins, les parcours des patients atteints de ces maladies nécessitent une clarification afin de préserver le capital respiratoire de la population dès le plus jeune âge. La part importante de la population touchée par des maladies respiratoires chroniques, près de 10 millions de personnes de tous âges, rend indispensable la mobilisation des décideurs publics sur le sujet du parcours de santé et la mise à disposition de structures facilitant l’accès à la santé pour tous les patients atteints de ces maladies.
Nos priorités pour 2023
Poursuivre et achever le remboursement de l’activité physique adaptée sur ordonnance pour l’ensemble des maladies respiratoires et revoir le modèle de la pratique en impliquant notamment les professionnels du secteur des activités physiques et sportives.
Poursuivre la mise à jour de recommandations HAS pertinentes et adaptées à la pratique pour toutes les maladies respiratoires et systématiser l’évaluation d’indicateurs prioritaires pour les pathologies respiratoires chroniques les plus fréquentes.
Renforcer l’accès à la réhabilitation respiratoire de proximité, en développant la pratique en ambulatoire via l’augmentation de l’offre de soins, ou au domicile du patient, notamment via la télé-réadaptation.
bottom of page