top of page

COLLECTIF DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE RESPIRATOIRE

Thématique 4
Mieux dépister les maladies respiratoires

Notre évaluation des politiques et mesures deployées

3.PNG

MOYEN

L'analyse du collectif

La prévention est une priorité déclarée des pouvoirs publics pour le quinquennat pour laquelle plusieurs mesures ont été mises en place. Cependant, nous pouvons constater que l’accès au dépistage des maladies respiratoires nécessite d’être renforcé pour identifier l’ensemble des patients atteints. Pour devenir un système de prévention efficace, le modèle de santé français doit encore évoluer en matière de dépistage du souffle, notamment sur ses aspects techniques et financiers, mais également sur le plan de la formation et l’extension des compétences des professionnels de santé, en particulier infirmiers et pharmaciens.

Nos priorités pour 2023

Inscrire la réalisation du dépistage du souffle par spirométrie au cours des consultations de prévention aux âges clés de la vie prévus à l’article 29 de la LFSS pour 2023.

Former et équiper les médecins scolaires et du travail pour la réalisation du dépistage du souffle afin de permettre sa mise en œuvre au cours des visites médicales au travail et à l’école.

Former les professionnels paramédicaux et pharmaciens à la mesure du souffle et leur donner les moyens techniques de la réaliser afin de faciliter le repérage de patients à risque de développement de maladies respiratoires.

Pour accèder à la fiche d'analyse complète et au reste de nos propositions

Fiche de la Thématique 4
Mieux dépister les maladies respiratoires
Secrétariat général
Nextep Logo HD.png
bottom of page