top of page
COLLECTIF DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE RESPIRATOIRE
Thématique 5
Accélérer la recherche et l’accès aux innovations
Notre évaluation des politiques et mesures deployées

INSUFFISANT
L'analyse du collectif
Parents pauvres de la recherche française, les maladies respiratoires chroniques n’apparaissent pas comme une priorité scientifique des pouvoirs publics, comme en témoigne le faible niveau de connaissance sur l’épidémiologie des maladies respiratoires. La récente stratégie de financement de la recherche en santé n’offre pas la certitude aux acteurs du secteur de pouvoir rattraper le retard pris par la France. Parallèlement, l’accès aux innovations numériques, priorité des pouvoirs publics pour réorganiser les soins, a récemment été soutenue par diverses mesures qui doivent encore évoluer pour y garantir un accès pérenne et adapté.
Nos priorités pour 2023
Mettre en place un cadre de télésurveillance des maladies respiratoires soutenable pour la collectivité et viable financièrement pour les acteurs de la pratique et encourager le developpement d’innovations numériques en santé respiratoire.
Soutenir et renforcer la recherche en Santé Respiratoire, notamment en créant un fonds de recherche public-privé et en y associant l’Union européenne et les collectivités territoriales.
Créer des outils de recensement statistiques transparents à l’échelle nationale pour chaque type de maladie respiratoire permettant de documenter l’impact sanitaire, social et professionnel de ces maladies
bottom of page