top of page
COLLECTIF DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE RESPIRATOIRE
Thématique 6
Reconnaitre le handicap respiratoire et lutter contre l’exclusion sociale
Notre évaluation des politiques et mesures deployées

INSUFFISANT
L'analyse du collectif
L’insuffisance respiratoire peine à être reconnu comme un handicap en France, du fait de son invisibilité, mais surtout en raison du faible niveau de connaissance qu’en ont les institutions. Entre critères d’évaluation inadaptés, hétérogénéité de l’évaluation sur les territoires et méconnaissance de ses enjeux, il est urgent de mettre la lumière sur cette problématique et d’améliorer l’accompagnement des personnes impactées par les conséquences des maladies respiratoires.
Nos priorités pour 2023
Enrichir les critères d’attribution des prestations et aides humaines pour les personnes en situation de handicap et uniformiser l’évaluation entre chaque département pour faciliter l’accès des malades respiratoires à leurs droits.
Former les équipes des MDPH dans le support aux démarches des insuffisants respiratoires pour bénéficier du statut et renforcer leurs moyens afin de répondre à l’augmentation du nombre de personnes souffrant de ces maladies et du handicap invisible lié.
Intégrer dans les politiques d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) le handicap respiratoire en tenant compte des problématiques de mobilité hors fauteuil.
bottom of page