top of page

COLLECTIF DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE RESPIRATOIRE

Thématique 1
Lutter contre les facteurs de risques environnementaux et comportementaux

Notre évaluation des politiques et mesures deployées

EN BONNE VOIE

L'analyse du collectif

Les pouvoirs publics ont décidé de placer la prévention au cœur de la stratégie nationale de santé, et ont initié plusieurs mesures visant à réduire l’impact des facteurs environnementaux sur la santé. Ces mesures, historiquement articulées autour de la lutte contre le tabagisme, doivent aujourd’hui aller plus loin pour englober l’ensemble des environnements dans lesquels les patients évoluent, en particulier leur domicile. En outre, s’il est essentiel de déployer des mesures contre la pollution de l’air dans les zones urbaines, elles le seraient tout autant dans les zones rurales qui sont également confrontées à d’autres enjeux de pollution tels que les pesticides.

Nos priorités pour 2023

Organiser une conférence nationale de santé environnementale et respiratoire afin de définir une feuille de route s’intéressant aux multiples facteurs des maladies respiratoires.

Renforcer sensiblement le nombre de CMEI formés et faire la promotion de leur rôle afin de réaliser un bilan individualisé pour chaque patient atteint d’une maladie respiratoire, et déployer un cadre de financement pérenne permettant le remboursement de ces consultations.

Améliorer les indicateurs de la qualité de l’air en réévaluant les seuils de pollution et en y intégrant notamment les polluants toxiques pour les poumons (produits chlorés, pesticides…) et y faciliter l’accès.

Pour accèder à la fiche d'analyse complète et au reste de nos propositions

Fiche de la Thématique 1
Lutter contre les facteurs de risques environnementaux et comportementaux
Secrétariat général
Nextep Logo HD.png
bottom of page